
Le Pérou n’arrête pas de fasciner les voyageurs avec son héritage culturel millénaire. Pour beaucoup, ce pays est considéré comme le berceau des Incas. Il regorge de sites archéologiques aussi impressionnants les uns que les autres témoignant de ses longues années d’histoire. Si vous êtes un passionné d’histoire et de culture, voici un petit aperçu des meilleurs sites culturels à visiter au Pérou.
Le Machu Picchu
S’il y a un site qu’il faut absolument visiter au Pérou, c’est bien le Machu Picchu. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants du pays, mais aussi l’œuvre majeure de l’architecture inca. Que vous profitiez d’un voyage de luxe avec Prestige Voyages ou une autre agence ou que vous voyagiez en mode backpacker, la visite de cette ancienne cité inca est incontournable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.
Le Machu Picchu est perché sur un piton rocheux, en haut de la vallée de l’Urubamba. Ce site n’a été découvert qu’en 1911, ce qui a certainement contribué à sa préservation. Au sommet de cette cité, vous pourrez découvrir les ruines majestueuses de nombreux bâtiments incas. C’est vraiment un magnifique spectacle à voir. Le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu est très tôt le matin, pour arriver au sommet au lever du jour.
Cusco
Cusco ou Cuzco est également une étape incontournable d’un voyage au Pérou. D’ailleurs, c’est la porte d’entrée pour visiter la vallée sacrée, le Machu Picchu et d’autres sites historiques importants du Pérou. Cette cité était la capitale de l’Empire inca. Aujourd’hui, elle est déclarée Patrimoine de l’Humanité. N’hésitez pas à l’inclure dans votre itinéraire lors de votre séjour sur le territoire du Pérou. La visite de cette ville vous transportera à travers les années d’histoire du pays.
La ville de Cusco est perchée à plus de 3 400 mètres d’altitude, au cœur des montagnes verdoyantes des Andes. En parcourant la ville, vous pourrez admirer un nombre important de monuments historiques et culturels : palais, églises, etc. Parmi les incontournables, on peut mentionner la Place d’Armes, la cathédrale, l’église de La Merced, l’église de la Compagnie de Jésus, la Pierre des 12 angles, les musées, le marché San Pedro… C’est un mélange remarquable d’héritage inca qui vous attend sur place.
La vallée sacrée des Incas
Si vous voulez pimenter un peu votre voyage culturel au Pérou, n’hésitez pas à vous rendre dans la célèbre vallée sacrée des Incas. Ce site est considéré comme l’un des plus sacrés des Incas, mais aussi l’un des sites historiques les plus importants du pays. Au cœur de cette nature luxuriante, vous pourrez observer quelques-unes des ruines incas parmi les plus impressionnantes.
En partant en randonnée dans la vallée sacrée des Incas, vous aurez l’opportunité de découvrir des joyaux architecturaux datant d’une autre époque, comme les ruines de Pisac. Ces dernières sont classées parmi les sites incas les plus importants du pays. Le site de Moray fait aussi partie des attraits phares de la vallée sacrée des Incas. Celui-ci se démarque avec ses merveilleuses terrasses en amphithéâtre. D’autres monuments méritent également le coup d’œil comme la forteresse d’Ollantaytambo. Cette dernière offre une vue panoramique sur la vallée.