Oesophagite : quel régime alimentaire adopter ?

Oesophagite

L'oesophagite est causée la plupart du temps par un reflux, c'est-à-dire une remontée du contenu de l'estomac présentant une forte acidité. Revoir son mode de vie en adoptant une alimentation saine qui restaurera la flore intestinale et améliorera la digestion est une des clés pour prévenir une inflammation de l'oesophage.

Une défaillance du muscle empêchant le reflux acide de traverser le hiatus oesophagien

Il est important de traiter le rgo (reflux gastro-oesophagien) car lorsque les brûlures d'estomac deviennent chroniques, l'irritation de l'oesophage se transforme en oesophagite. Même des mini-reflux de liquide gastrique acidifié qui sont à peine perceptibles s'ils surviennent de nuit peuvent entraîner à la longue une hernie hiatale. Cette ouverture permanente au niveau du passage de l'oesophage dans le diaphragme est due à la remontée d'une partie de l'estomac au travers du hiatus oesophagien. Les symptômes dont se plaignent les patients sont des reflux qui ont pour conséquence un inconfort dû à la pression et aux brûlures répétées des sécrétions gastriques acides. les repas riches en matières grasses, aliments sucrés et hydrates de carbone déséquilibrent la flore intestinale. Les bactéries et levures néfastes prédominent et entraînent la fermentation du bol alimentaire et des mini-reflux. Cette acidité provoque la contraction répétée de l'estomac et sa remontée au travers du hiatus oesophagien. Une alimentation saine et du vinaigre de cidre pourra rétablir le PH de l'estomac et améliorer la vidange gastrique.

Conséquences de la prolifération du candida au niveau de l'estomac

Les micro-organismes qui colonisent la flore intestinale doivent être variés pour contribuer à produire une bonne acidité de l'estomac et les sécrétions gastriques et enzymes nécessaires à la digestion. Si le candida prend le dessus sur les autres bactéries il pourra y avoir pour conséquence des reflux acide ou rgo oesophagien. L'hernie hiatale est un problème de santé courant. Les facteurs déclenchant le reflux et donc les brulures peuvent être dus simplement au stress avec son corollaire de conséquences également néfastes pour la digestion. Le patient pourra opter pour un traitement anti-acidité mais un bol alimentaire riche en légumes et fibres qui stimulent le système immunitaire associé à des remèdes naturels amélioreront la vidange gastrique et ainsi la vie quotidienne du patient. Eviter les repas trop riches ou trop sucrés tard le soir est un premier pas important pour éviter la fermentation du bol alimentaire la nuit.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé"