
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir », disait Maria Montessori. Cette médecin et pédagogue italienne revendiquait pour les enfants, et ce dès leur naissance, une éducation libre et une autonomie complète grâce à un environnement adapté. Sa pédagogie favorise la confiance en soi et permet à l’enfant d’évoluer à son rythme. La méthode Montessori place l’enfant au centre de ses propres apprentissages et le responsabilise très tôt. Aujourd’hui de plus en plus de parents font confiance à cette méthode qui a depuis longtemps fait ses preuves.
Quels sont les avantages d’une école Montessori ?
Autrefois considérées comme trop permissives, les écoles Montessori ont aujourd’hui un vrai regain de popularité, car elles proposent des systèmes éducatifs alternatifs qui répondent aux parents qui ont été déçus par le système éducatif traditionnel qui ne prend pas assez en compte le rythme de l’enfant et mette trop de pression aux enfants avec une concurrence dès le plus jeune âge. Dans une école Montessori, l’enfant se trouve dans un environnement propice à l’apprentissage avec un matériel pédagogique adapté qui favorise l’autodiscipline. Les enfants sont libres de choisir à tout moment de la journée l’activité qu’ils souhaitent explorer, et ce le temps qu’il le souhaite. Le pédagogue est là pour les accompagner et les aider si ils le demandent.
Les piliers de l’école Montessori
Inscrire votre enfant dans une école Montessori c’est lui offrir un cadre d’éducation extrêmement épanouissant. La pédagogie Montessori offre à l’enfant :
- La liberté de choisir son activité ou de jouer et de se déplacer sans contrainte dans la salle de classe et même à l’extérieur.
- L’autodiscipline par le refus du juste ou du faux et de la notation, et par la valorisation du perfectionnement personnel
- L’action en périphérie qui permet d’agir sur l’environnement pour l’inciter à faire de même plutôt que par l’obligation (mettre à sa portée tous les meubles et le matériel dont il aurait besoin, mais aussi parler moins fort pour l’inciter à faire de même)
- Le respect de son rythme durant les différentes périodes de son développement et la confiance en lui
- L’apprentissage par l’expérience
- L’activité individuelle pour lui permettre de s’approprier l’activité de la manière dont il le souhaite